Qui sommes-nous ?


De prétium doloris...à Doloris Causa

Ce terme est connu de quiconque s’intéresse – de près ou  de loin – aux questions de réparation du dommage corporel. Il évoque dans le jargon des praticiens (médecin-expert, assureur, expert en assurances, avocat, magistrat…), la nécessité de traduire en chiffres, sur le plan médical puis financier, l’importance des soufffrances subies par une victime d’accident entre la date du traumatisme initial et celle de la stabilisation de ses blessures.

Durant son parcours, Christopher NICOLLE n’a cessé d’approfondir cette connaissance des mécanismes d’évaluation du préjudice corporel de sorte qu’en proposant aujourd’hui son expertise dans ce domaine, il s’est mis au service de “la cause de ceux qui souffrent”– DOLORIS CAUSA – c’est à dire les victimes d’accidents en recherche d’une indemnisation satisfaisante de leur préjudice corporel.


Un professionnel impliqué pour une meilleure indemnisation du préjudice corporel...

Titulaire d’un MASTER 2 en Droit, spécialité Droit des Assurances, Christopher NICOLLE a débuté sa carrière en 1996, et a dirigé durant douze ans le département « sinistres corporels » d’une compagnie d’assurances d’envergure nationale, filiale d’un groupe international. Outre la gestion des dossiers de victimes gravement touchées, celui-ci a formé et supervisé une équipe de dix collaborateurs-juristes.
Ces fonctions lui ont permis non seulement d’appréhender l’ensemble des facettes techniques de la 
réparation du dommage corporel mais aussi et surtout, de constater de graves dysfonctionnements dans la prise en charge par l’assureur de la situation de la personne blessée ((gestion « industrielle », tentatives de barêmisation, absence d’individualisation du dédommagement de la victime).

Expert en assurances indépendant depuis 2008, Christopher NICOLLE a décidé de mettre ses compétences à la disposition exclusive des victimes d’accidents ainsi que de leurs proches, pour les assister auprès de l’assureur dans une démarche d’évaluation complète et conforme de leurs préjudices corporels. 

Dans ce cadre, en fonction des besoins justifiés par la situation de la victime, il est entouré d’un réseau de partenaires (médecins-experts, ergothérapeutes, neurospychologues,travailleurs sociaux, avocats) susceptibles de contribuer à une réparation véritablement intégrale du dommage corporel subi.


Et pour une meilleure information de la victime d'accident corporel

Parallèlement à cette activité d’expertise, Christopher NICOLLE poursuit des missions d’informations auprès des professionnels concernés par la question de l’indemnisation du préjudice corporel de la victime d’accident (intermédiaires d’assurances – agents généraux et courtiers -, travailleurs sociaux des Etablissements de santé accueillant des patients-victimes).

Il est également enseignant de cette matière dans le cadre de la formation initiale de professionnels para-médicaux (ergothérapeute), et au sein de l’Université de Lille.

Voir le CV de Christopher Nicolle.

Enfin, la mission du Cabinet est strictement définie tant dans ses modalités d’exercice, que dans son mode de rémunération.